Laurence fêtera ses 70 ans en 2025 !
Après une carrière en Suisse, où elle réside toujours, elle fut une des rares femmes imprimeur dès les années 1975.
TYPOGRAPHIE
Ses inspirations artistiques sont toutes liées à son métier. Dans la série « typographie », Laurence met les lignes droites et les courbes en contradiction. Pour les connaisseurs, l’artiste maîtrise l’approche entre deux lettres. Elle sait que l’œil doit compenser. En serait-il de même entre 2 êtres humains ?
A et B : approche entre les 2 lettres.
C et D : pour le confort de l’œil, la surface entre les lettres doit être la même.
Wikipedia nous informe : « En typographie, l’approche est le blanc fin ajouté de part et d’autre de l’œil d’un glyphe. Il permet de ménager une espace entre les caractères afin d’améliorer leur lisibilité. À l’origine, dans l’imprimerie au plomb, ce blanc latéral était fixe. On distingue généralement l’approche gauche et l’approche droite.»
QUADRICHROMIE
Dans cette deuxième proposition d’œuvres que l’artiste nous propose, l’imprimeur retrouvera « facilement » la trame d’une impression quadrichromie.
La quadrichromie est un procédé qui permet de reproduire une image couleurs en utilisant simplement 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
L’artiste a toujours trouvé ce procédé très magique.
La transparence des 4 couleurs et leur superposition permet de reproduire un maximum de couleurs.
Laurence propose de jouer avec ces trames en les agrandissant afin que notre œil puisse percevoir ces différentes trames. L’artiste décompose ces 4 calques de couleurs en n’en montrant qu’une partie ce qui peut générer des résultats soit beaucoup plus doux, ou dans certaines parties beaucoup plus contrastées.
Alors que son métier d’imprimeur lui imposait de ne plus percevoir ces trames, aujourd’hui, elle nous les montre pour mettre en évidence cette technologie.
Et quand on sait que ses reproductions utilisent un mode de couleur numérique, le RVB, qui lui n’utilise que 3 couleurs de base … peut-on imaginer que l’artiste nous fait un pied de nez … digital ?
Infos pratiques :
- Art digital / Reproduction numérique haute définition.
- Contact : l’artiste est représentée par la galerie.