Graphiste formée dans une grande école belge de la capitale, Hélène DRIPAS travaille en agence de communication dans une autre capitale européenne. Entre la création de 2 lignes graphiques pour les clients de son employeur, elle aime respirer autrement avec ses outils de travail pour des créations originales.
TYPORTRAIT
Hélène ne revendique pas la maternité de ce style d’œuvres. D’autres artistes cherchent comme moi à s’amuser avec des chiffres et des lettres. Tout le monde peut s’immerger dans les polices qu’il trouvera maintenant facilement dans son traitement de texte préféré. Chacun y trouvera son style et produira ses créations. Qui n’a pas d’une manière ou d’une autre joué avec l’alphabet ?
L’utilisation de ponctuation pour exprimer un visage voit le jour dans les années 1960. Harvey Ball en 1963 aurait conçu le premier smiley : un rond, 2 points et un demi-cercle sur un fond jaune.
Hélène aime dire : « Mes caractères en montrent d’autres ! Le jeu est de créer un portrait en utilisant les différents signes qui composent les polices de lettrage. La typographie devient typortrait ».
Et d’ajouter : « Mon défi est de réaliser des faces en un minimum de signes sans que le portrait ne manque de caractère ».
Pour renforcer la force de ses stylisations, l’artiste n’utilise que deux tons pour garder la simplicité de son travail. Des choix libres et sans contraintes qui font de son travail artistique des œuvres fortes et puissantes.
A noter que sa signature – son prénom – est un clin d’œil à sa démarche 😉
Infos pratiques :
- Art digital / Typographie / Reproduction numérique haute définition.
- Contact : l’artiste est représentée par la galerie.