Né le 26 janvier 1949 à Luxembourg. A l’internat, en gréco-latines, depuis l’âge de 11 ans, il découvre la peinture au cours d’esthétique et s’immerge dans l’ « Histoire de l’Art » d’Elie Faure. Diplômé en architecture à Saint-Luc Tournai, il entame sa carrière dans des Intercommunales et poursuit sa fonction à la Province de Luxembourg.
Il participe au premier Prix Marie Howet où il est remarqué et pleinement encouragé par celle-ci et par Georges Bouillon. Autant passionné dans sa jeunesse par l’écriture que par la poésie de Max Elskamp, ou la peinture avec Modigliani, Gromaire, Hartung ou Soulages, il développe une peinture à deux versants : une abstraction lyrique gestuelle, une figuration poétique où le trait et l’écriture sont omniprésents.
Fervent de l’acrylique sur toile comme sur papier, il fait aujourd’hui le choix de l’abstraction construite, d’une couleur en mouvement qu’il met au service d’une gestualité contrôlée. Des vides et des pleins qui s’enchevêtrent, des diagonales pour inciser la lumière, des transparences traduisent les humeurs de saison de l’artiste, entre une « tendresse violacée au printemps » et une « aurore jaune après tempête ». Il se passionne pour Le Corbusier, Jean Prouvé ou Henry Lacoste, mais également pour Grosz, Pennone ou Anish Kapoor. Qu’il soit critique d’Art, présentateur à l’occasion d’un vernissage ou qu’il pratique lui-même la peinture, il déguste son plaisir entre les mots et les pinceaux (M.-C. C.). Il participe à de nombreuses expositions collectives et à l’écriture de plusieurs livres. Membre de l’Académie luxembourgeoise depuis 2012.
Infos pratiques :
- Sculpture métal / Peinture acrylique / Illustration.
- Contact : lescacquerolles.41@skynet.be