Éric Fanion

EXPOSE du 15 mars au 14 août 2024

Notre galerie est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Egalement sur rendez-vous.
Rue Généraux Cuvelier, 26/2 – 6820 Florenville (Belgique)

Eric FANION est né un mercredi après-midi. Le 22 mars 1989. Et le mercredi c’est ou c’était le congé hebdomadaire où les enfants – généralement – se rendaient à l’entrainement de l’équipe de football. Lui, avait deux pieds gauches mais était attiré par le travail de ses deux mains : on dira qu’il était créatif à défaut d’être sportif !

Vite, il est subjugué par les techniques de reproduction … graphique. Pendant plus d’une dizaine d’année, il pratiquera tout ou presque ce qui s’imprime.

Il est passé par la sérigraphie, la linogravure, la lithogravure, l’eau forte ou encore la lithographie.  

Ensuite, il va se spécialiser dans le monotype ou le principe est de « dessiner » sur un support plat comme le verre, le métal ou encore le plexi.

Un dépôt d’encre est posé sur le support. Le papier est posé sur cette plaque et ensuite l’ensemble est passé sous une presse. Les puristes diront que ce n’est pas une gravure (en effet, la plaque n’est pas gravée) mais bien une estampe.

Ses dernières créations ont pour principe de présenter une forme géométrique (carré, rond, triangle, rectangle, ovale) au centre d’un fond structuré, généralement carré.

Il imagine ses formes géométriques toujours imparfaites comme autant de portraits qui nous semblent familiers.

Finalement, nous sommes attirés par ces ronds ou carrés que nous connaissons ! Il y a un côté de déjà « reconnu » dans ces formes et le spectateur apprivoise rapidement ces nouvelles connaissances.

Ces séries sont toutes traitées avec un rendu de textures, une profondeur de la matière et avec des couleurs complexes. Le contraste est bienvenu pour mettre en évidence chacun de  ces portraits géométriques.

Les traces (de la reproduction) montrent ici et là, les écorchures de la vie. Rien n’est parfait. Le portrait se place dans un cadre à un moment donné avec comme idée d’imaginer l’évolution d’une forme qui a vécu.   

Infos pratiques :