Débé

EXPOSE de façon permanente

Notre galerie est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Egalement sur rendez-vous.
Rue Généraux Cuvelier, 26/2 – 6820 Florenville (Belgique)

Si le côté face de Bruno DUPONT présente ses peintures acryliques, le côté pile de l’artiste sous le patronyme DéBé dévoile ses qualités d’illustrateur.

Gaumais de Saint-Mard (Virton – Belgique) depuis 1963, Bruno Dupont a terminé un graduat en graphisme et publicité à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège.

En 2008, il décide de reprendre ses marqueurs afin de créer ses illustrations sans contrainte : il devient son propre client !

En octobre 2010, il éditera un agenda perpétuel qui reprendra les 365 premières cases de sa fameuse série « demin, je seré … » : un succès ! D’autres cases viendront ici et là illustrer des articles de presse ou autres éditions régionales.

En juin 2020, DéBé reprend dans une édition limitée une série de caricatures dont l’origine tient au confinement dû à la COVID : « 1.000 profils en pleine face ! ». Entre le 1er et le 25 mai 2020, il propose à ses « amis » de Facebook de les croquer afin qu’ils placent cette caricature sur leur page afin d’y mettre un peu de couleur en ces temps maussades. Une histoire de confinement, de couleurs et d’autodérision qui, par enthousiasme, a pris fin après 1.000 profils … parce que la main gauche de l’artiste a demandé pardon.

D’autres illustrations toutes en couleurs viennent s’incruster dans les délires graphiques de l’auteur, comme l’édition d’un calendrier d’anniversaires en décembre 2021 qui porte le titre de « ça existe, je l’ai dessiné ! ». On y voit, par exemple, un cerise rousse ou encore un pamplemousse lilas, … .

La ligne clair est donc noire !

La technique a évolué. Le stylet et la tablette ont remplacé le marqueur noir et le papier. Mais le plaisir reste. Le message passe. DéBé articule son univers via un trait noir qui dessine des zones dans lesquelles l’artiste dépose de la couleur.

Infos pratiques :