Bernadette Orban

EXPOSE de façon permanente

Notre galerie est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Egalement sur rendez-vous.
Rue Généraux Cuvelier, 26/2 – 6820 Florenville (Belgique)

Bernadette est née en Gaume, à Saint-Mard, en 1958.

A sa retraite, elle renoue avec une passion d’enfance : le dessin, la peinture … Mais en s’inscrivant dans une formation pluridiscipinaire à l’Académie des Beaux Arts d’Arlon, c’est un univers plus vaste qui s’ouvre à elle. Assidue aux cours dispensés par Chantal Reiter, elle s’exerce à des techniques variées comme le pastel sec, le pastel gras, la sérigraphie, la gravure, le monotype, les collages ….    C’est également le début d’une recherche de ce qui lui permettra de mieux transmettre son univers, ses émotions. En fil rouge : la matière. Matière comme inspiration, matière du support, outil qui permet un contact avec cette matière, qui permet d’en modifier la texture … 

Elle affectionne les techniques mixtes pour une plus grande variété d’effets, de surprises, pour les superpositions, l’alchimie entre les différents médiums.

Ses réalisations sont le résultat d’un travail à l’instinct, elles évoluent en fonction des envies, des surprises, des effets imprévus.

Dans la série présentée en galerie, elle a travaillé en couches successives  sur du papier simili japon avec pastel gras, gouache, encre de chine et eau. Ces petites compositions sont réalisées avec des outils variés comme des éponges, brosses, chiffons, doigts pour appliquer, estomper, frotter, gratter, enlever la matière et dégager couleur, lumière, composition.

Ici, ce sont des petits formats même si les grands formats ont sa préférence en lui permettant un geste, un travail plus expressif …  

Infos pratiques :